Un nouveau magazine ? On vote pour, surtout quand il met à l’honneur les aliments dans toute leur diversité. Entretien avec Marie Boulic-Mersch, Rédactrice en chef adjointe de Nourrir.
Comment est né ce magazine ?
Au départ, nous avions un projet assez basique de guide sur les aliments, mais à force d’en parler, nous nous sommes rendu compte que nous étions enthousiastes à l’idée de créer un bimestriel dédié à cette thématique. Chaque numéro met en lumière un aliment et propose des articles fournis qui racontent des histoires et donnent la parole à des passionnés. Il ne s’agit pas de traiter des troubles alimentaires ou de proposer des recettes minceur. D’ailleurs, toutes les filles de la rédaction aiment manger et jugent contre-nature de se mettre au régime ! Loin des dictats et des frustrations en vogue actuellement, nous privilégions une approche par le plaisir, la curiosité et la bienveillance. Nous sommes aussi très attachés aux savoir-faire des agriculteurs régionaux. Nous proposons ainsi, en fin de magazine, un carnet gourmand pour permettre aux lecteurs d’acheter leurs fruits et légumes en direct auprès des producteurs.
Le magazine fera-t-il la part belle au bio ?
Nous en parlerons ponctuellement si nous avons des choses à dire, mais ce n’est pas notre cheval de bataille.
Vous cuisinez ?
Oui, le plus souvent des légumes et des desserts. Je suis à la fois salé et sucré, tout dépend de mes envies.
Votre plat favori ?
J’adore les lasagnes ! C’est le seul plat pour lequel je me relèverais la nuit, notamment celles aux courgettes chèvre et pistou.
Votre dessert préféré ?
Le Tiramisu avec du lemon curd (une préparation d’aspect crémeuse composée d’oeufs entiers, de beurre, de sucre, de jus et de zeste de citron râpé).
L’aliment auquel vous avez renoncé ?
La cervelle que je trouve vraiment trop forte en goût.
Celui que vous n’aimez pas ?
Le Nutella. Le goût de noisettes très sucré m’explose les papilles. Quant à l’huile de palme qui remonte à la surface, ce n’est pas possible ! Je ne suis pas non plus fan des cuisines épicées.
Un aliment régressif pour lequel vous craquez ?
Une vraie bonne purée de pommes de terre !