Quelle farine choisir pour la pizza ?

farine a pizza

Presque tout le monde aime la pizza. A travers le monde, les Français font partie des trois premiers consommateurs de pizza. Pour faire une bonne pizza fait maison, l’étape la plus compliquée est la réalisation de la pâte. Il est possible d’acheter une pâte prête à être utilisée mais vous pouvez aussi la préparer vous-même.  

Les différents types de farine

La farine est l’ingrédient principal de la pizza. Les gens veulent réaliser de la pizza faite maison pour économiser. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire sa propre pâte de pizza. Le secret pour la réussir est de bien choisir la farine que vous utilisez. Il n’est pas évident de choisir parmi tous les types de farine qui existent. Avant tout, optez pour de la farine de qualité. La pâte doit être moelleuse et élastique. Il vous faut une farine supportant le temps de levée. De ce fait, de la farine riche en gluten est fortement recommandée. La farine de blé tendre du type T45 est une bonne alternative. Elle s’utilise aussi pour faire du gâteau et de la pâtisserie. Il existe d’autres farines sur le marché. Pour faire du pain complet, il y a la farine intégrale ou T150. Pour réaliser du pain semi-complet, vous pouvez utiliser de la farine semi-complète T80, également appelée farine bise. Il y a aussi la farine complète ou T130 et la farine semi-complète ou T110. Il existe plusieurs types de farine blanche. Pour faire du pain dit tradition ou du pain de campagne, il y a le T65. Pour préparer du pain courant ou du pain blanc, vous pouvez utiliser du T55. Vous pouvez trouver de la farine pour pizza de qualité sur monfournil.fr.

Choisir de la farine type 0 ou 00

Il s’agit d’une classification italienne mais vous pouvez toujours choisir parmi les types de farine classique de bonne qualité. Comme vous le savez déjà, la pizza est une spécialité italienne. Les professionnels préfèrent utiliser de la farine type 0 ou 00 parce qu’elle supporte une longue durée de levée. Vous ne risquez pas de rater votre pâte à pizza en choisissant une farine de cette classification. Il y a de la farine de Gruau, une farine de blé de haute qualité. Comparée à la farine classique, elle est très riche en protéines. La farine PZ2 est aussi un bon choix pour réussir sa pâte à pizza. Une autre farine à pizza intéressante est la farine de Manitoba. Elle lève beaucoup moins vite que la farine PZ2. La farine de Manitoba est très courante en Italie grâce à sa richesse en gluten.

Les différentes sortes de farine

En dehors du type et de la classification de la farine a pizza, vous avez encore un large choix sur les sortes de farine proposées sur le marché. Il y a de la farine de khorasan, aussi connue sous le nom de kamut. Le khorasan est du blé ancien, riche en sélénium, en magnésium et en protéines. Votre pâte à pizza aura un goût sucré et doux. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de soja. Elle contient de la lécithine. C’est un ingrédient qui peut remplacer les œufs. La farine de soja est pauvre en glucides mais riche en gluten, en fer, en magnésium, en acides aminés et en protéines. En complément d’une farine classique, vous pouvez aussi utiliser de la farine de châtaigne. Un autre choix parfait est la farine d’épeautre riche en fer, en cuivre, en zinc, en magnésium, en protéine. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de sarrasin, de la farine de quinoa, de la farine de seigle, de la farine de riz, de la farine de maïs ou de la farine de blé dur.

Installation de machine à café en entreprise : contacter une société en ligne
Comment fonctionne un limonadier ?