Chez Berko, on mange aussi des bagels

C’est en ce moment la « quinzaine du Bagel » chez CoupsDeFood, et je sais que certains sont de vrais spécialistes en la matière, ce qui n’est pas forcément mon cas. Pourtant, quand j’ai envie d’un bon bagel dans mon quartier (Montmartre pour ceux qui suivent), je n’hésite pas une seconde et je vais chez Berko rue Lepic. Berko me direz-vous ? Mais ils ne font pas plutôt des cupcakes ? Oui, c’est vrai, mais moi je n’aime pas les cupcakes, et même s’ils font aussi de très bons cheesecakes (forcément moins bons que celui de ma maman, mais là n’est pas le propos), on y trouve surtout, pour moi, d’excellents bagels.

Alors attention, là je vous parle du bagel version « à emporter » ; on peut certes le consommer sur place, mais rue Lepic, la boutique est vraiment toute petite et très étroite, et puis il y a des cupcakes partout, et c’est perso mais j’ai tendance à trouver que trop de sucré tue le sucré ; CQFD. Mais comme Berko n’est pas spécialisé dans les bagels, on ne peut pas franchement leur en vouloir, et c’est tout au plus un lieu où l’on peut se poser vite fait quand on a un petit creux, mais ça ne va pas plus loin. N’empêche que ça n’enlève rien à la qualité de leurs bagels…

Mon préféré, c’est le « saumon cream-cheese » ; je le trouve juste parfait. En fait, ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’il est vraiment généreux. On ne se contente pas d’une pauvre tranche de saumon perdue au milieu d’une crème insipide et de trois feuilles de salade mal lavées (ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé !), non, là, il y a vraiment beaucoup de cream-cheese, et surtout beaucoup de saumon, et du bon, qui a du goût. Les amateurs apprécieront aussi les oignons frais (attention cependant à ne pas prévoir de rendez-vous galant juste après, les oignons, on les sent vraiment aussi !).

Et comme pour tout ce que je fais, j’ai une vraie conscience limite professionnelle, j’ai également testé la version « dinde bacon pastrami », ou plutôt c’est mon PacsMan qui s’y est collé. Mais comme il est gentil, il m’a fait goûter, et oui, c’est très très bon aussi ! Pareil, on ne lésine pas sur les quantités, et mon homme m’a même dit « je ne sais pas où ils le trouvent leur pastrami, mais il a vraiment du goût, c’est rare », et si c’est lui qui le dit, vous pouvez lui faire confiance, parce qu’en matière de pastrami, il s’y connaît mon PacsMan !

 

Le seul petit bémol sur ce test concerne le pain qui aurait pu être un peu plus frais ; nous étions dimanche, et j’avoue que j’en avais déjà mangé du meilleur en semaine, ceci explique peut-être cela.

Les bagels sont préparés à la demande, ce qui peut occasionner un temps d’attente parfois un peu long, mais au moins ce qu’on mange est frais, c’est toujours ça de pris. Et puis on peut aussi demander des petits changements (les plus observateurs auront peut-être repéré que le fameux « dinde bacon pastrami » ne figure pas à la carte, mais PacsMan étant un vrai gourmand, il a demandé si c’était possible d’avoir les trois et il les a eus). Quant au prix, il est unique (5,80 €) et je le trouve hyper raisonnable.

La prochaine fois, je teste « jambon fromage dinde bacon », rien que ça. Et si je goûte d’autres bagels à Montmartre, je vous donnerai aussi mon avis ! Et vous, avez-vous déjà goûté les bagels chez Berko ?

Berko à Montmartre : 31 rue Lepic, 75018 Paris – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30

Christophe Adam, pâtissier éclairé
La p’tite feuille à gros effet