Ne pas consommer le produit animal engendre-t-il des conséquences sur la santé du fœtus ? Les études réalisées montrent que la pratique d’un régime végétarien ne présentait pas de risque majeur sur la santé du nouveau-né, à condition toutefois de suivre une alimentation équilibrée et suffisante. En revanche les femmes enceinte et végane ou végétalienne doivent pour leurs parts prendre certaines précautions.

Quelles différences entre végétarienne, végétalienne ou végane ?

Avant tout, il faut bien comprendre les différences entre ces régimes d’alimentation. Une personne végétarienne ne mange aucun produit animal c’est-à-dire la viande et le poisson. Elle consomme toutefois les produits animaliers tels que les œufs, le lait ou le miel. Plus restrictive, une personne végétalienne ne consomme aucun produit d’origine animale, qu’il soit en rapport direct avec l’abattage d’un animal ou non. Un végétalien proscrit la viande, le poisson, le crustacé, l’œuf, le lait, le miel, la gélatine, la présure et bien évidemment toute graisse animale. Quant au végane, son régime alimentaire est le même que celui des végétaliens. En plus d’être végétalien, il n’utilise aucun produit d’origine animale comme le laine, le cuir, la fourrure.

Végétarienne et enceinte : est-ce possible ?

Ne vous inquiétez pas, un régime végétarien est parfaitement compatible aux besoins nutritionnels de la grossesse à condition de se nourrir de façon variée, équilibrée et suffisante en qualité et en quantité. Si le régime végétarien autorise les œufs, les laitages, il est suffisamment riche en vitamines C, B1, B2 et E, en protéines et en acides gras essentiels. Les points faibles de ce type de régime concernent souvent les vitamines D, A, PP, B12et le fer. Pour remplacer ces manquements, il faut consommer trois à cinq produits laitiers (des animaux, mais non pas du soja) par jour. Il faut aussi consommer les aliments riches en fer comme algues, coquillages, jaune d’œuf et légumineuses.

 Et pour les végétaliennes ou végane ?

Dès le début de votre grossesse, n’oubliez pas d’informer votre médecin ou sage-femme sur votre régime. Le régime végane ou végétalien induit des risques de carences graves, notamment en Vitamine B12. Si les besoins en fer et en calcium sont facilement couverts par un régime végétarien équilibré, suffisant et varié, les manques en Vitamine B12 peuvent présenter de problèmes assez sérieux pour les futures mamans végétaliennes. Cette vitamine ne se trouve effectivement que dans les produits animaliers et est indispensable au développement du fœtus. Il vous faut donc consulter une diététicienne de la maternité ou