Les protéines sont des macronutriments indispensables à l’organisme. Elles favorisent le développement et la réparation des structures du corps. Étant donné que ce dernier ne peut conserver les protéines, les apports en plus sont obligatoires. Ces macronutriments peuvent être d’origine animale ou végétale. Mais quelles sont les différences entre ces sources ?
Les aliments riches en protéines
Les protéines sont principalement composées d’acides aminés. Ceux-ci sont utiles au corps humain pour son bon fonctionnement. Sachez que l’organisme a besoin de 22 types d’acides aminés pour fonctionner correctement. Cependant, il ne peut en produire que 9. De ce fait, les apports externes sont nécessaires. Les protéines peuvent être d’origine animale ou végétale. Parmi les sources animales ayant un meilleur apport protéique, on peut citer la viande, le poisson, le lait, les fruits de mer et l’œuf. Pour les sources végétales, il y a les céréales, le soja, les lentilles, les pois, les haricots et les noisettes. Elles sont des idéales protéines régime vegan. Certaines graines comme les pignons de pin et le sésame contiennent aussi des protéines.
Les bénéfices des protéines pour l’organisme
Chez les enfants, les apports en protéines assurent la croissance et le développement du corps et des muscles. Ces nutriments renouvellent la masse osseuse, la peau, les cheveux et les ongles. Les protéines favorisent également le transport d’oxygène et d’azote. Elles garantissent aussi la bonne digestion. Ainsi, ces macronutriments ont un rôle à la fois réparateur et régénérant. Selon les études effectuées par les spécialistes, un adulte doit bénéficier d’un apport protéique de 0,83 g par kg de poids par jour. Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes âgées doivent en consommer un peu plus.
Les différences entre les protéines animales et végétales
La différence majeure entre les protéines animales et végétales est leur teneur en acides aminés. La majorité des protéines végétales sont incomplètes et manquent souvent d’acides aminés essentiels à l’organisme. Cependant, certains végétaux comme le sarrasin et le quinoa sont complets. L’avantage des protéines végétales est le fait qu’elles soient riches en fibres et en antioxydants. Les protéines animales, à leur tour, sont plus complètes. Elles comportent de la vitamine B12 et du fer, des éléments manquants chez les nourritures à base de plante. Toutefois, une consommation exagérée d’aliments d’origine animale favorise la prise de poids. Pour manger sain et équilibré, il faut varier les sources de protéines. Cela permet à la fois de couvrir les besoins nutritionnels du corps et de surveiller la ligne pour rester en bonne santé.