Quels sont les effets sur la santé lorsque l’on mange bio ?

L’agriculture biologique s’est beaucoup évolué depuis ces dernières années. C’est ce qui a d’ailleurs poussé bon nombre de consommateurs à privilégier les aliments bio dans leur régime alimentaire ou leur repas au quotidien. En effet, s’il contribue pleinement à la protection de l’environnement, l’agriculture biologique présente également des effets incontournables sur la santé. Quid de ces différents effets et bienfaits ? Aliments bio et santé peuvent-ils se mettre ensemble ?

 L’alimentation bio en quelques mots

Avant de parler de ses effets et de ses vertus pour la santé, il convient d’abord de mettre le point à propos de l’alimentation biologique. Dans ce sens, plus qu’une question de choix, il s’agit d’un véritable mode de vie. Les personnes qui décident de s’orienter vers ce type d’alimentation sont souvent en quête d’une vie plus équilibrée, plus saine, etc. En effet, contrairement aux produits issus de l’agriculture traditionnelle, les aliments bio contiennent plus de nutriments et de minéraux qui contribuent à l’amélioration de la santé des consommateurs. Ils contiennent par exemple plus de fer, plus d’antioxydants, plus de vitamines, etc. En résumé, si ce type de régime alimentaire a ses propres adeptes, il est également conseillé pour toute catégorie de consommateur. Que ce soit l’un ou l’autre, ce qui est sûr, c’est que les aliments bio et santé sont exclusivement faits pour être ensemble.

 Aliments bio et santé, pour prévenir le cancer

Tous les aliments qui proviennent intégralement de l’agriculture bio ne contiennent ni des pesticides ni d’autres substances chimiques susceptibles de nuire à la santé de ses consommateurs. Pour information, des études menées récemment ont permis de démontrer l’existence d’une interdépendance entre certaines maladies comme le cancer, la pathologie de parkinson et les consommateurs qui mangent régulièrement des aliments contenant des pesticides. Cela dit, faire le choix de manger des aliments bio consiste en quelque sorte à limiter la consommation de pesticides nocifs pour l’organisme et la santé. En un mot, les aliments bio apportent tous les éléments nécessaires pour prévenir plusieurs maladies comme les cancers, ainsi que les diverses pathologies chroniques tels le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.

 Le fondement des aliments bio et de leurs effets sur la santé

L’évaluation de la relation entre les aliments bio et santé repose généralement sur des études épidémiologiques approfondies et par la suite une série d’analyses rigoureuse sur les divers produits alimentaires en rapport avec leur teneur en contaminant et en nutriments. Ainsi, les résultats de ces recherches ont pu bel et bien démontrer les effets directs de l’alimentation bio sur le bien-être et la santé des consommateurs. Sur ce, lutter contre les maladies chroniques, limiter la résistance aux antibiotiques, protéger le développement cognitif des enfants ou encore réduire l’exposition excessive aux pesticides, tels sont les avantages que vous pouvez bénéficier une fois que vous avez pris la décision de manger bio.

Est-ce que le bio fait maigrir ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’alimentation bio ?