Plus légers et healthy : les nouvelles recettes de pancakes

Les pancakes, ou plus communément appelés les crêpes sont des crêpes épaisses que les Américains ont l’habitude de manger au petit-déjeuner, avec du sirop ou de la confiture. Ce mot vient de Pan qui veut dire casserole ou poêle, et de « cake » qui signifie gâteau. Au Québec, on parle plus de crêpes américaines. On suppose qu’il est d’origine allemande, et il viendrait surement du Pfannkuchen.  Ce type de crêpes a des goûts très variés et diffère des crêpes plus minces. Aux Etats Unis, ces pancakes sont généralement appelés les hotcakes, ou griddlecakes. Bien qu’ils soient très goûteux, il existe des recettes healthy de pancakes.

Les pancakes à la banane et sans sucre ni matière grasse

Qui ne voudrait pas d’un bon pancake, léger mais bien gonflé le matin pour bien commencer sa journée ? Il ne suffit que de cinq ingrédients, quinze minutes montre en main, et le petit-déjeuner est prêt. Pour ces recettes healthy de pancakes, on a tout d’abord besoin de bananes, mais si on n’est pas trop fan de ce fruit, on peut le remplacer par autre chose. Placez un œuf et une banane dans le blender pour le mixer pendant 2 minutes, jusqu’à avoir une consistance mousseuse. Chauffez la poêle sur un feu moyen. Ajoutez le mélange de bananes et de farine, le sel, la levure et il faut remixer pendant une minute. Déposez enfin une louche de pâte d’à peu près un centimètre d’épaisseur, et cuire chaque coté pendant une minute.

Une recette healthy aux fibres et aux protéines

Il faut séparer les blancs de trois œufs des jaunes, et ensuite les battre en neige. Ajoutez progressivement dans un bol la préparation tout en fouettant les jaunes, le lait, l’extrait de vanille, le sucre, le yaourt, la farine et puis la levure. Il faut ensuite ajouter les blancs montés en neige et mélanger doucement. Faite enfin cuire la pâte sur une poêle à crêpes bien chaude.

Le pancake vegan sans gluten

Il faut mélanger du lait de riz, et de la compote de pomme dans un saladier. Dans un autre saladier, mélangez deux types de farine avec de la levure et du sirop d’agave. En fouettant dans le premier saladier, on y ajoute progressivement le deuxième mélange. Dans une poêle huilée et chauffée sur feu doux, on verse une louche de pâte sans venir l’étaler. Laisser cuire une à deux minutes de chaque côté.

Petite Histoire et recette originale du vrai Gaspacho
Les œufs brouillés reviennent au petit-déjeuner : comment les sublimer ?