Les œufs brouillés reviennent au petit-déjeuner : comment les sublimer ?

Les œufs brouillés, vous les aimez salés ou sucrés ? Peu importe, pour les réussir, il est très important de respecter le degré et la durée de cuisson pour qu’ils soient à la fois moelleux et crémeux. Découvrez ci-après quelques astuces pour des œufs brouillés onctueux…

Les recettes des œufs brouillés

De nos jours, les recettes œufs brouillés sont très  variées. La préparation traditionnelle consiste à casser dans un grand bol deux œufs et d’y ajouter du sel et du poivre. Puis, fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse. La règle ? Il est très important que le mélange soit bien homogène. Ensuite, faites chauffer à feu doux la poêle en y versant une noix de beurre avant d’ajouter les œufs. Remuez doucement à l’aide d’une spatule sans vous arrêter et stoppez la cuisson lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle. Assurez-vous que la texture est bien moelleuse.

Toutefois, de nouvelles recettes ont permis d’obtenir des résultats plus savoureux et plus originaux. Il suffit d’ajouter d’autres ingrédients plus ou moins banaux : de la crème fraîche, des tomates en dés, des lanières de saumon ou de bacon, des herbes aromatiques, des champignons de Paris…

Remarque : il est possible de se tourner vers une cuisson en bain-marie (pendant 10 minutes environ) ou à la micro-onde (pendant 2 minutes).

Les accompagnements

Les œufs brouillés s’accompagnent le plus souvent de ciboulettes. Mais pour un petit-déjeuner copieux et complet, vous pouvez ajouter d’autres accompagnements : du pain grillé, des fruits frais, des tomates séchées, etc. Si vous recevez des invités, misez sur des accompagnements luxueux à l’instar des truffes, des jambons, des bacons, des muffins… En tout cas, ce ne sont que quelques exemples. Mais pour rendre le plat plus exquis, faites preuve d’un peu d’imagination. En cuisine, tout est permis : des œufs brouillés accompagnés de légumes de saison, comme des dés de courgettes ou de tomates, de pommes de terre sautées…

Petits conseils !

Il vous faut compter en général 2 œufs par personne pour préparer des œufs brouillés. Et pour un résultat onctueux, utilisez une poêle non adhésive de taille moyenne sur un feu doux. C’est indispensable pour éviter la formation de croûtes brunes. Si vous avez peur de ne pas maîtriser la cuisson et la température, privilégiez une cuisson au bain-marie. Servez les œufs immédiatement !

Savez-vous que vous pouvez également cuire les œufs brouillés à la vapeur ? Vous devez battre les œufs au fouet pendant 1 minute. Puis, incorporez le lait ou la  crème et mettez le tout dans un plat creux que vous allez cuire à la vapeur. Comptez environ 10 minutes avant de servir.

Petite Histoire et recette originale du vrai Gaspacho
La tendance légume : faire de la semoule de chou-fleur !