Consommer local : est-ce que ça coûte plus cher ?

Plus de 70 % des Français affirment préférer acheter des produits locaux, mais seuls 42 % d’entre eux passer par le marché des producteurs ou les boutiques spécialisées le moment de faire les courses. Ce phénomène s’explique principalement par la barrière du prix des produits locaux. Mais est-ce une réalité ou une idée faite ? Les produits locaux coûtent-ils réellement plus que les produits en supermarché ?

Une comparaison s’impose

Afin de déterminer si le prix d’une alimentation locale est réellement supérieur à celui des conserves ou autres produits importés vendus dans les grandes surfaces, comparer les tarifs des articles est essentiel. Le plus souvent, les fruits conservés en chambre froide et les fruits mûrs de saison ne peuvent avoir le même prix en raison de la différence de l’importance du travail effectué avant la distribution (conservation, production, traitement, etc.). Dans ce cas, il faudra comparer ce qui est comparable notamment en choisissant des produits à qualité égale.

Pour des fruits de saison par exemple, acheter directement auprès d’une ferme est moins coûteux que d’acquérir hors-saison les mêmes produits importés. Il en est de même pour la viande. Afin de bénéficier de viande de qualité, un prix élevé est incontournable pourtant, vous pourrez opter pour des morceaux plus abordables comme les pièces à mijoter, sans devoir dépenser un important budget. Une manière simple et avantageuse de consommer de la viande locale à moindre coût. Pour trouver un producteur ou une ferme près de chez vous, cliquez ici.

Consommer des produits locaux, une question d’économie surtout

En optant pour des produits locaux, vous améliorez vos habitudes alimentaires, mais bénéficierez surtout d’une alimentation saine et bio. Généralement, leur prix est plus élevé, mais pour faire des économies, l’idéal est de changer complètement vos habitudes alimentaires. Cela n’implique pas seulement d’acheter vos ingrédients auprès d’une ferme, d’un marché de producteurs ou d’un magasin spécialisé.

Pensez également à revoir vos habitudes, consommer différemment les produits et les utiliser sans gaspillage. Vous devrez donc adopter une attitude responsable qui vous aidera à faire d’importantes économies sur le long terme. En effet, lorsqu’on achète un produit à un prix plus élevé, on réduit souvent les dépenses à l’essentiel, de plus, on gaspille moins. Cette pratique vous semblera donc plus coûteuse au début, mais sur plusieurs semaines, elle s’avérera plus économe.

 Comment réussir votre achat ?

L’un des avantages de l’achat de produits locaux réside dans la facilité d’accès aux marchés et boutiques de producteurs. En effectuant une prospection rapide sur Internet, vous trouverez facilement un magasin spécialisé ou un marché dédié où faire vos courses. Cet avantage est encore plus renforcé pour ceux qui habitent dans une région à la campagne puisque ces derniers peuvent se rendre directement dans la ferme pour faire ses achats.

Pour finir, sachez que vous devrez tout prévoir avant de vous approvisionner puis programmer vos achats en fonction des repas à cuisiner.

Consommer local : quels sont les avantages et limites de ce mode de consommation ?
Pour manger local : avant tout, respecter les saisons