Les bonnes raisons de fabriquer votre propre bière

fabriquer votre propre bière

De nombreuses personnes pensent que la bière produite par les grandes brasseries avec des appareils sophistiqués ne peut pas avoir la même saveur que la bière produite à la maison. Mais c’est possible ! Brasser sa propre bière n’est pas compliqué, et ne nécessite pas non plus beaucoup d’espace ou un budget important. Vous n’aurez pas même pas à sacrifier la qualité. Vous n’y croyez pas ? Voici quelques raisons solides pour lesquelles la fabrication de votre propre bière est la meilleure solution.

Qu’est-ce qu’une bière faite maison ?

La majorité des produits d’une brasserie artisanale doivent être des bières au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire fabriqué à partir d’eau, de malt, de houblon et de levure. Les boissons maltées aromatisées ne sont pas considérées comme des bières. Brasser de la bière à la maison est en fait une pratique ancienne qui remonte à des années avant Jésus-Christ. La bière artisanale était à l’origine appréciée par les peuples de l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, époque à laquelle la bière était produite à grande échelle pour être distribuée dans le commerce.

Aujourd’hui, grâce à la découverte récente de nouveaux arômes, de nouvelles couleurs et de nouvelles recettes ont vu le jour et vous verrez certainement plus de choses à attendre dans le domaine des bières. Faire sa propre bière à la maison, grâce à un kit biere par exemple, est une excellente occasion de rechercher des ingrédients et de trouver des recettes naturelles inventives sans aucun agent de conservation ajouté. Cela pourrait être une expérience à la fois passionnante et stimulante pour les brasseurs artisanaux. Plus d’informations sur le site monkitabiere.fr.

Pour quelles raisons fabriquer sa propre bière ?

Produire sa propre bière apporte bien des avantages. En effet, vous pouvez notamment personnaliser votre bière selon vos goûts. Du malt, du houblon, de la levure et de l’eau : chaque bière a besoin de ces ingrédients. Tout ce que vous avez à faire, c’est de respecter la loi sur la pureté.

Avec le brassage amateur, vous êtes le seul à décider de ce qui entre dans la composition de votre bière. Comme on ne prend pas en compte des facteurs tels que les chiffres de vente et l’attrait pour le grand public. La bière peut être brassée avec des ingrédients purement naturels et sans additifs. Cela représente un avantage considérable sur le plan économique et sanitaire.

Ce n’est pas sans raison que des médias rendent célèbre le principe du DIY. En effet, cette pratique vous procure de la satisfaction. Le plaisir de faire quelque chose de votre propre main. Cela réduit le stress et augmente la confiance en soi. Et vous pouvez assurer qu’il n’y a pas des effets sur la santé.

Comment fabriquer sa propre bière ?

Pour fabriquer votre propre bière, vous serez dans la cuisine pendant toute une journée et devrez passer par plusieurs étapes. La production de la purée, en particulier, est relativement longue. Il est très important de faire attention à l’hygiène, d’être patient et de s’amuser. Vous devez aussi dissoudre le sucre du malt dans la cuve d’ébullition à travers différentes plages de température.

Pendant la fermentation, la levure transforme naturellement le sucre de malt en alcool. Ainsi, il libère de fines bulles de dioxyde de carbone. On utilise la cellule de levure en fermentation qu’une seule fois dans le processus de brassage. Cela garantit une qualité de bière élevée et constante et le goût unique de votre bière.

En outre, le houblon est essentiel pour la couleur et l’arôme de la bière. Cependant, le nombre et le moment des ajouts de houblon sont tout aussi importants que la variété de houblon utilisée. Le houblon donne à la bière sa note amère. Trouver le mélange de houblon optimal pour une bière est compliqué, car il existe de nombreuses variétés de houblon. En général, on distingue le houblon amer et le houblon aromatique.

Ensuite, vous devez passer par l’étape consistant à faire bouillir l’eau sucrée obtenue avec le houblon. Cela permet d’ajouter de l’amertume à votre boisson. Puis, vous devez mélanger le liquide refroidi avec de la levure de bière. Cette dernière transforme le moût en une bière verte. Il faut maintenant mettre la jeune bière en bouteille avec du sucre et patienter. Vous avez votre bière !

Pourquoi ne pas utiliser un kit de brassage ?

L’utilisation d’un kit de brassage pour fabriquer votre propre bière constitue une solution optimale si vous souhaitez produire une bonne bière faite maison. En somme, il existe deux types de kit a biere :

  • Les kits d’extraction : l’ingrédient principal, le grain de malt, arrive sous forme concentrée, cuit avec le houblon et est donc beaucoup plus simple à préparer.
  • Kits de céréales : le grain de malt arrive dans un sac non fermenté, ce qui permet de réaliser l’ensemble du processus.

Les kits de brassage comprennent tous les outils de base pour la mesure et la fermentation (densimètre, thermomètre, etc.), ainsi que les principaux ingrédients de la bière : malt, houblon et levure. Si vous décidez d’utiliser un kit de brassage, en plus d’un matériel bien stérilisé, il faut dans certains cas une grande marmite, un seau de fermentation, une passoire ou des bouteilles.

Comment fonctionne un drive de produits fermiers locaux ?
Consommer local : est-ce que ça coûte plus cher ?