Petite Histoire et recette originale du vrai Gaspacho

Le gaspacho est un plat à base de légumes qui est généralement servi froid. Cette soupe froide d’origine espagnole est un plat populaire qui est souvent consommé en période estivale. D’où ce plat tient son origine, et quelle est la recette originale du vrai gaspacho ?

L’origine du gaspacho

Les origines de ce plat populaire remontent au Moyen-Âge, période pendant laquelle le sud l’Espagne faisait encore partie du monde islamique. Le gaspacho était préparé à base de tomates, concombres, poivrons mélangés avec de l’huile, de l’ail et l’ingrédient principal, le pain rassis. Les paysans pauvres d’Andalousie récupéraient le pain de la veille pour en faire une soupe consistante. La mie de pain était alors mélangée avec des fruits secs, de l’ail ainsi que du vinaigre. La tomate ne fut incorporée à la recette du gaspacho qu’à partir du dix-huitième siècle. La préparation du gaspacho peut varier selon la région, dans certaines régions, on y rajoute des ingrédients comme l’amande, l’anchois ou encore l’olive.

Les ingrédients pour préparer un gaspacho

Sachant que le gaspacho est un plat servi froid et souvent préparé dans un mortier, il doit contenir certains ingrédients de base comme les tomates, les concombres, les poivrons, l’ail et le pain rassis. Le mieux pour préparer cette recette est avant tout de disposer de bons produits frais. Il faudra tout d’abord des tomates pelées, des poivrons rouges et jaunes égrenés, des gousses d’ail et des oignons. Il faudra ensuite y incorporer du vinaigre, de l’huile d’olive, de l’eau, du sucre et de la fleur de sel, sans oublier les glaçons. Pour relever le goût, on peut y ajouter quelques gouttes de Tabasco, un peu de poivre et quelques feuilles de coriandre et de basilic.

La recette pour préparer un vrai gaspacho

Un bon gaspacho peut se préparer en quelques étapes. Premièrement, il faut tout d’abord couper grossièrement les concombres et les tomates, de même pour l’ail et l’oignon. Ensuite, coupez les légumes en dés pour les réserver au frais. Il faudra ultérieurement ôter la croûte du pain rassis. Après cela, il faudra mixer les légumes et les herbes aromatiques. Après avoir mixé le tout, on incorpore l’eau, l’huile d’olive, la mie de pain, le sucre, le vinaigre, le sel et le Tabasco et on remet le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une consistance veloutée. La soupe peut être enfin mise au frais pendant trois heures environ. Quelques glaçons peuvent apporter plus de fraîcheur au moment de servir le gaspacho.

 

Les œufs brouillés reviennent au petit-déjeuner : comment les sublimer ?
La tendance légume : faire de la semoule de chou-fleur !