Le repas sous forme de « bowl » : une mode très healthy !

Les réseaux sociaux sont envahis par les recettes de cuisine qui se veulent « healthy ». Les bowls sont particulièrement devenus tendance, et il en existe pour tous les goûts. Suivez le guide !

Pour un petit déjeuner vitaminé

Manger des bowls est aussi possible le matin avant d’attaquer une journée bien chargée. L’açaï bowl est l’idéal pour ça. Ce nom vient d’un fruit d’Amérique Latine reconnu pour avoir de nombreuses vertus nutritionnelles. Une baie d’ailleurs très appréciée.

Pour faire simple, il s’agira de mixer des fruits pour obtenir un genre de smoothie. Ce dernier sera la base du bowl. Il suffira ensuite de rajouter le « topping » (les différentes garnitures) par-dessus. Et sur ce point, libre cours à votre imagination. Fruit découpé en petit morceau, sésame ou encore muesli, tout est permis.

Mais une déclinaison américaine est apparue sur les réseaux, le « super bowl ». Ici, il est question de mélanger des céréales et des fruits frais pour faire le plein de vitamines.

Prenez un déjeuner équilibré

Les bowls les plus célèbres pour le midi sont le buddha bowl et le poke bowl.

Concernant le buddha bowl, c’est sur la base d’une recette végétarienne. Mélangez des légumes, des graines, ou encore des protéines, c’est au choix. La base de la recette sera des céréales complètes ou des légumineuses, qui serviront à remplir la moitié du bol. Le reste des ingrédients sera disposé de manière à former plusieurs couches. Vous pouvez y rajouter du quinoa, un peu de feuilles, voire même des tranches d’avocat.

Pour ceux à la recherche d’un repas frais et exotique, optez pour le poke bowl. Tout droit venu d’Hawaï, la base de ce plat est le poisson cru mariné, accompagné de légume. Avec un bon assaisonnement et une boisson fraîche, c’est la nourriture idéale pour l’été.

Encore plus d’alternatives pour composer un bowl

La mode du bowl se décline à l’infini. Par exemple pour le goûter, essayez un bowl cake. Le principe est tout simplement de mélanger les ingrédients d’un cake normal directement dans un bol, et de le cuire au micro-ondes. La cuisson est de 2 à 5 minutes, ce qui est relativement rapide. Puis il y a aussi le spring bowl qui regroupe un ensemble de produits de saison pour encore plus de fraîcheur. Dans sa version coréenne, il y a aussi le « bibimbap » qui mélange riz, légume, viande, œuf avec du piment.

Healthy food : pourquoi faut-il privilégier les céréales et les légumineuses
Toutes les vertus du quinoa pour la santé