Healthy food : pourquoi faut-il privilégier les céréales et les légumineuses

La qualité et la diversité des aliments consommés au quotidien importent beaucoup dans l’entretien de sa vigueur et de sa santé au quotidien. Pour une alimentation équilibrée et bienfaitrice pour notre organisme, les légumineuses et céréales relèvent d’un excellent choix. Quels sont les apports et bienfaits de ces types d’aliments pour l’organisme et la santé ?

Les bienfaits des légumineuses

Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont intégrés naturellement dans des gousses. Parmi les aliments de cette catégorie, il y a par exemple les pois, les haricots, les fèves, les lentilles, les pois chiches, les doliques, les pois à vache… Ces éléments peuvent être frais ou secs. Les légumineuses sèches étant celles conservées sur plusieurs jours. Les vertus des légumineuses pour la santé ne sont plus à démontrer. L’index glycémique est faible si bien que ces aliments conviennent aux diabétiques. Elles sont sources de minéraux bienfaiteurs pour l’organisme dont des vitamines, du magnésium, des acides gras essentiels… Elles entretiennent le transit intestinal et sont faciles à digérer. Ce sont encore des antioxydants pour l’entretien de la peau et la prévention du cancer.

Les céréales, une mine pour la santé

Dans la catégorie des aliments à privilégier, il y ales céréales. Ce sont notamment le maïs, le riz, l’orge, l’avoine, le blé, le pain, le quinoa… Ces aliments sont riches en fibres permettant une sensation de satiété et, comme pour les vertus des légumineuses, l’entretien du transit intestinal. Ils sont ainsi indiqués pour les personnes souhaitant perdre du poids. Ce sont des bonnes sources de vitamines de catégorie B. Ces vitamines permettent notamment l’entretien du cerveau, du système cardiovasculaire, des os et de la musculature. Les produits céréaliers aident le corps à mieux absorber l’eau, maintenir une bonne hydratation tout en prévenant le problème de rétention d’eau. Ils assurent le maintien du dynamisme et d’une bonne énergie grâce à leur forte teneur en glucides complexes.

Céréales et légumineuses en alimentation végane

Les légumineuses et céréales sont à intégrer absolument dans le régime végétalien ou alimentation végane. Les légumineuses sont tout d’abord d’excellentes sources de protéines. Elles peuvent ainsi être utilisées en remplacement de la viande et du poisson. Pour l’optimisation des vertus des légumineuses, il faut toutefois des céréales. Ces aliments contribuent à la facilitation de l’absorption des protéines et acides aminés  des légumineuses par l’organisme. Ces deux types d’aliments sont ainsi un cocktail détonant permettant l’entretien de la santé. Les adeptes de l’alimentation végane n’ont plus à se contenter des légumes, brèdes et fruits pour leurs repas quotidiens.

Toutes les vertus du quinoa pour la santé
Le repas sous forme de « bowl » : une mode très healthy !