Consommer local qu’est-ce-que ça signifie exactement ?

Dans la génération actuelle, les gens ne pensent généralement pas à ce qu’ils consomment. Certaines personnes ne sont pas conscientes des achats qu’elles font et remettent leur argent à des entreprises qui nuisent à l’environnement. Cependant, grâce à la consommation locale, les gens sont en mesure de récompenser des modèles de production justes et responsables.

Qu’est-ce qu’un consommateur local ?

Un consommateur responsable pourrait être défini comme une personne consciente de ses habitudes de consommation. Cela signifie que la personne choisit d’avoir un impact plus positif sur la société et l’environnement des producteurs de biens et de services. La définition de la consommation locale découle de divers facteurs. Le premier étant : le consommateur responsable aide en réduisant la consommation. Un consommateur responsable consomme aussi des produits locaux, contractes des services locaux ainsi que des produits d’occasion. Grâce à la technologie moderne d’aujourd’hui, il est possible de consommer de façon responsable en utilisant simplement l’Internet. Par exemple, foodtrack.fr propose des produits locaux de producteurs en ligne. Acheter des produits locaux en ligne peut vous faire gagner du temps et minimiser vos déplacements sur les marchés. En modifiant votre façon de consommer, vous pouvez réduire les impacts durs sur la planète.

Les avantages de manger des aliments locaux

La nourriture cultivée localement est pleine de saveur. Lorsqu’elles sont cultivées localement, les cultures sont cueillies à maturité plutôt que récoltées tôt afin d’être expédiées et distribuées aux supermarchés. Un autre avantage est les nutriments disponibles dans les aliments locaux. Les aliments importés de pays lointains sont souvent plus âgés et se trouvent dans des centres de distribution avant d’être livrés aux supermarchés. Cependant, les producteurs locaux peuvent vous dire comment les aliments ont été cultivés. Vous pouvez demander quelles pratiques ils utilisent pour élever et récolter les cultures. Lorsque vous savez d’où provient votre nourriture et qui l’a cultivée, vous en savez beaucoup plus sur cette nourriture.

Les avantages environnementaux de la consommation locale

La consommation locale est bénéfique non seulement pour la santé du consommateur, mais également pour la santé de l’environnement. Les principaux avantages de la consommation locale sont les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, néfaste pour notre planète. Les moyens de transport des produits depuis des lieux lointains génèrent plus d’émissions. La consommation locale réduit également les emballages, car un produit qui n’a pas besoin d’être envoyé loin n’a pas besoin d’autant de protection. En achetant des aliments cultivés localement, vous contribuez également au maintien des terres agricoles et des espaces ouverts de votre communauté. La consommation de produits de saison favorise l’économie locale en soutenant les agriculteurs et les producteurs locaux. Cela réduit les importations de produits et leur transport correspondant.

 

Consommer local : quels sont les avantages et limites de ce mode de consommation ?
Pour manger local : avant tout, respecter les saisons