Toutes les vertus du quinoa pour la santé

Encore inconnu il y a quelques années, le quinoa est devenu l’un des aliments sains les plus populaires au monde. Si vous vous souciez de votre santé, le quinoa constitue donc un allié redoutable grâce à ses nombreuses vertus pour la santé. Mais qu’est-ce que le quinoa ? Quelles sont les vertus du quinoa pour la santé ? Comment cuisiner le quinoa ?

Qu’est-ce que le quinoa ?

Le quinoa, surnommé « riz des Incas », appartient à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards et les betteraves. Il est parmi les aliments végétaux rares qui contiennent les neuf acides aminés essentiels. Le quinoa peut remplacer les féculents. Il s’agit donc d’un aliment très intéressant pour les végétariens et les végétaliens. Le quinoa est également très apprécié pour les gens qui souffrent d’intolérance au gluten. La couleur de ses feuilles, ses tiges et ses fleurs peut être orange, roses, vertes ou rouges. La plupart des plantes de quinoa donnent cependant des grains blancs crème après lavage. Côté nutrition, ses couleurs n’ont pas grande importance. Les variétés sombres contiennent cependant plus d’antioxydants.

Les vertus santé du quinoa

Le quinoa contient autant de protéines que les céréales. D’ailleurs, les protéines du quinoa sont plus assimilables que celles de la majorité des légumineuses. Il est l’un des aliments les plus riches en fibres excellentes pour réduire le taux de glycémie et de cholestérol avec environ 6 grammes de fibres pour 100 grammes de graines. Cette propriété lui permet d’être considéré comme un aliment de prévention des maladies cardio-vasculaires. Il règle les taux de glucose, d’insuline et de cholestérol. Le quinoa est plus gras que les céréales, car les acides gras qu’il contient représentent 55 % à 63 % des lipides. Bien que le taux de ses acides gras essentiels soit élevé, l’huile extraite du quinoa est stable grâce à son taux élevé de vitamine E15, 28.

Quelle cuisson pour le quinoa et comment le déguster ?

Si vous êtes donc convaincu par cet aliment et que vous vouliez l’intégrer dans votre alimentation, mais vous ne savez pas où le trouver et comment le déguster, sachez qu’il est très facile de se procurer de la graine de quinoa. Vous pouvez le trouver dans la plupart des supermarchés et dans les magasins bio. Rassurez-vous, car il est très simple de cuisiner les grains de quinoa. Il resplendit dans vos soupes ou vos salades. Avant toute chose, il faut bien rincer le quinoa pour éviter un goût amer. Continuez de rincer jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Puis ajoutez les grains à cuire dans de l’eau bouillante en suivant les modes de cuisson mentionnés sur l’emballage.

Healthy food : pourquoi faut-il privilégier les céréales et les légumineuses
Le repas sous forme de « bowl » : une mode très healthy !